Photo Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Avec le MLF lors d’une manifestation à Paris, Antoinette Fouque (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140221.OBS7331/antoinette-fouque-cofondatrice-du-mlf-est-morte.html) clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Elle prend la défense de femmes en luttes comme la Kurde Leyla Zana et la Catalane Eva Forest. Aux Nations Unies comme partout dans le monde, la militante se bat pour les droits des femmes. Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les causes pour les droits des femmes.

La mère de la féminologie

Dans les pages de plusieurs ouvrages édités entre la fin des années 80 et le début des années 2010, Antoinette Fouque détaille la féminologie. La théoricienne fait naître le terme "féminologie", car elle abhorre les "-isme" qui font référence à une idéologie. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la théorie du 2e sexe décrit par Simone de Beauvoir.

Antoinette Fouque étudie dans sa région d'origine puis s'installe à la capitale. La Marseillaise se marie alors qu’elle est encore étudiante. Cette grande militante est née dans la cité phocéenne. Au milieu des années 60, elle donne naissance à sa fille, elle prend alors conscience des difficultés que doit affronter une femme quand elle assume ses fonctions d'épouse et de mère alors qu'elle travaille. De ses années passées dans un quartier populaire, Antoinette Fouque va conserver toujours un solide ancrage politique à gauche.

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Luce Irigaray

Le groupe Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF, a été fondé par cette femme. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque obtient un DEA. C’est à cette époque qu’elle fréquente l’écrivaine Monique Wittig. Dans les années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan, célèbre psychanalyste.

A l'heure actuelle, les droits des femmes se trouvent toujours menacés et l'AFD combat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismes. Antoinette Fouque est députée au parlement européen durant cinq années, elle s'était présentée sur la liste du MRG. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie soutient l'égalité.

Les articles